Geneviève Labonté-Chartrand
Docteure en psychologie | Conférencière | Biohacker
Je suis une femme passionnée! Je carbure aux projets et sky’s the limit!
Je rêvais d’avoir des enfants jeune. J’ai eu mes deux enfants pendant mes études doctorales!
J’ai rêvé d’opérer une clinique holistique, j’en ai bâti une!
Je voulais être proprio d’un resto qui correspondait à mes valeurs en nutrition? Mission accomplie.
Je ne me sens plus accueillie chez moi, au Québec? Je déménage au Mexique!
La vie est énergie. Elle nous présente ce que nous manifestons, ce que nous avons réellement besoin. Il s’agit de surfer la vague et d’avoir confiance.
Mon approche dans la vie et le travail
La santé et la réussite sont des choix. Pour y arriver, il faut avoir les bons outils et surtout, avoir confiance…
C'est pour cette raison que je poursuis ma mission : instruire pour guérir.
J'ai pratiqué comme psychologue clinicienne au Québec de 2008 à 2024. Durant ces années, j’ai touché à tout: la recherche, l’enseignement, la clinique en institution. J’ai constaté comme professionnelle de la santé, peu d'avancées sur le plan intégratif et holistique dans le traitement des troubles mentaux. Trop souvent, les gens remettent leur santé dans des mains externes ou achète le message qu’ils sont brisés pour la vie.
Ils ne savent pas que d'autres options existent ou ils craignent les efforts que le changement demande pour optimiser sa santé mentale.
Comment suis-je arrivée ici?
J'ai développé un intérêt grandissant pour la santé intestinale depuis la naissance de mon fils, Olivier. Le désir de l'aider par des moyens naturels était plus fort que tout, même si rien dans mon parcours académique ne me pistait dans cette direction.
J’ai fait mes recherches, comme on dit! Et le monde que j’ai découvert m’a fascinée… Jamais dans mon parcours académique ou même dans mes années de cliniques, je n’ai eu accès à ses informations précieuses.
Mon parcours de croissance personnelle ne s'est pas arrêté là.
Après un parcours en recherche et enseignement, j’ai décidé de dédiée mon temps uniquement à la clinique.
J’ai travaillé auprès de clientèles souffrant de trouble de la personnalité limite, puis, aux unités de soins psychiatriques longue durée pour les adultes. Là, j’en ai vu de la détresse: des humains décomposés par la vie, malades, malnutri, seuls, sans attachement, psychotiques, drogués, suicidaires, antisociaux. La détresse aux premières loges. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça te remets les yeux en face des trous! Je n’ai pas aimé le goût amer d’avoir peu d’impact sur des clientèles extrêmement souffrantes. Après 4 ans, j’avais besoin de nouveau défis et surtout, j’observais des lacunes importantes dans le milieu hospitalier. À commencer par: la nourriture.
Jeune maman et jeune professionnelle, j'ai décidé d'ouvrir mon propre cabinet multidisciplinaire tout en poursuivant mon travail en psychiatrie. J’ai également décidé d’orienter mes interventions auprès des ados. Moins poqués par la vie, je sentais que cela serait plus aidant et qu’à tout le moins, mes interventions auraient une certaine efficacité.
Je suis demeurée en poste à l’unité adopsychiatrique, pendant 5 ans, tout en développant et administrant ma clinique holistique privée. Ma clinique est devenue un milieu de stage doctoral universitaire, où j'ai pu superviser des étudiants et les préparer à l’entrée dans le monde professionnel.
J’ai eu la chance de travailler en collaboration avec des professionnels de la santé extraordinaires: naturo, ostéo, chiro, psychologues, tous, avec des backgrounds variés, intéressants et riches. J’ai tellement appris que j’aurais pu rédiger une deuxième thèse doctorale! Toutes les connaissances sur le microbiote me fascinaient! Et mon fils en bénéficiait grandement.
J'ai lu des centaines de livres, continuant ainsi à me former dans une approche fonctionnelle et intégrative. En plus de mes formations obligatoires pour ma profession de psychologue, je me suis formée en herboristerie et j'ai suivi nombre importants de formations sur le système digestif, le microbiote, la toxicité corporelle et comme praticienne GAPS.
---
En 2024, j’ai obtenu ma certification fonctionnelle aux États-Unis dont je suis très fière ;)
Le jour où j'ai choisi de changer complètement la trajectoire de ma vie.
La période de la COVID m’a durement frappée. Perte amicales, perte de collègues, perte de sens. Voir mes ados stigmatisés en milieu scolaire. Voir des enfants masqués. Impossible à tolérer pour moi.
Cet inconfort fût le début d’une reconnection avec mes besoins. Alors que je me trouvais à un sommet professionnel, j’ai pris la décision de tout laisser et de partir vers l'inconnu.
Pendant un an, je me suis reconstruite...
Totalement déconnectée, occupée à naviguer et m’adapter dans un autre monde, j’ai dû ralentir et réfléchir à ce que je souhaitais vraiment pour la suite de ma vie.
C'est ainsi que 18 mois plus tard, je lançais mon ebook Ton gut te parle.
La vie est bien faite, car c'est les deux pieds dans la mer que j'ai rencontré Amélie, une femme avec qui une connection toute spéciale s'est opérée. C'est avec sa collaboration et toute l'équipe de Conversation Santé que j'ai créé la toute première formation adressant les enseignements sur le microbiote intestinal et l’optimisation de la santé mentale.
C’est fou la vie, hein?
À tous les matins, je me réveille dans la gratitude. De nouveaux projets se présentent sur mon chemin. J’accueille ce que me réserve la vie :)
Les mots qui résonnent pour moi
Je sens mon gut, j'écoute ma tête et je suis mon cœur. Quand on s’écoute, on trouve bien des réponses et des possibilités infinies. Même si ça fait peur!
Le succès est alors inévitable!
Quelques infos sur moi…
JE VOULAIS ÊTRE MANNEQUIN
Mon plus grand rêve d'ado était de devenir mannequin. À 19 ans, on m'a offert un contrat de mannequinat hors de ma ville. J'ai refusé l'offre parce que j'étais amoureuse d'un homme (mais oui) que je ne voulais pas quitter. C’est mon mari.
LES SERPENTS... ARK!
J'ai un terrible dégoût des serpents, même les petites couleuvres. Pendant mes courses en forêt, je fais le saut et je change de direction à toute vitesse si j'en vois. C'est niaiseux, je le sais, et malgré mes tentatives d'exposition, mon système émotionnel ne semble pas se déconditionner!
LE VOYAGE EST MON LANGAGE D'AMOUR
Je planifie toujours mon prochain voyage pendant un périple. Voyager en famille me fait tripper! Mes enfants parlent couramment 3 langues et sont très ouverts sur le monde, ce que j'admire beaucoup!
JE DÉVORE LES BOUQUINS
J'adore lire! J'ai toujours sous la main, un livre scientifique et un roman écrit par ma sœur Martine, MON AUTEURE FAVORITE DE TOUS LES TEMPS.
LA REINE DE LA DANSE
J'adore danser. En revanche, je chante très mal! J'ai suivi des cours de danse latine, sociale et moderne, avec mon mari. Avec 2 jeunes enfants et nos carrières, on a mis un stop car pratiquer dans la cuisine n'était pas toujours évident!
SPORT QUOTIDIEN
Marche, jogging, rando à raquettes, ski de fond, planche à neige, yoga, Cross fit, vélo, j’aime tout!
Le seul sport que je n'arrive pas à maîtriser, malgré mon acharnement, est la plongée. Je finis toujours par paniquer, à 12 mètres sous l'océan, quand j'ai de l'eau salée dans mon masque ce qui fait déplacer mes lentilles dans mes yeux. Je suis myope !
Je veux t’aider.
Tous les humains méritent une santé mentale optimale.
La vie moderne a des impacts sur la qualité du microbiote intestinal, plus précisément, la perméabilité. Cet enjeu est en partie responsable de l'explosion des troubles de santé mentale dans notre société.
Trop souvent, les gens reçoivent le message qu'ils sont malades, brisés ou débalancés chimiquement.
Aujourd’hui, il est possible d’affirmer que la dysbiose intestinale est un déséquilibre qui contribuent à la cascade inflammatoire et au développement des maladies mentales.
Heureusement, il existe des moyens pour faire de meilleurs choix afin de réduire l'exposition à la toxicité.
L’alimentation joue un rôle clé dans le retour à l’équilibre.
J'ai accompagné des centaines de clients au cours de ma carrière et plusieurs ont repris leur santé mentale en main.
C'est vraiment une bénédiction de me réveiller chaque jour et de voir la vie des autres se transformer radicalement simplement en appliquant les principes fondamentaux que je leur enseigne.
Ma mission est d'éduquer les gens sur le lien entre la santé mentale et la santé intestinale, en démystifiant les mythes courants et en encourageant les approches intégratives. Je veux aider à construire un monde où chacun est maître de sa santé.
Je continue ma quête du changement car il reste beaucoup de travail à faire pour parvenir à un monde où le traitement naturel est au coeur des préoccupations!
Ma plateforme virtuelle de coaching international me permets de rejoindre encore plus de gens, enseigner sans frontières.
Es-tu prêt à reprendre ta santé en main?
Construisons ensemble l'avenir du bien-être
Vous voulez collaborer?
Que vous soyez un professionnel de la santé, un chercheur ou simplement quelqu'un passionné par l'amélioration du bien-être, je suis ouverte aux collaborations pour faire avancer ce grand navire…qui disons-le, est lourd à tourner.
Participation à votre podcast?
Envie d'une conversation profonde sur la santé mentale, le biohacking, et la connexion cerveau-intestin ? Je serais ravie de partager mon expertise et mon parcours avec vos auditeurs.
Conférence/Formation
Besoin d'une intervention percutante sur les effets de la santé mentale de vos employés, sur l’augmentation de la performance cognitive et du bien-être au travail ?
J'offre des conférences, ateliers et formations adaptées pour inspirer et outiller vos employés et faire fleurir votre entreprise.
Formations académiques + certifications
Baccalauréat, maîtrise et doctorat en psychologie clinique.
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec de 2008-2024.
Praticienne GAPS.
Certification en médecine fonctionnelle.